#ChallengeAZ 2019… sur le chemin de l’école

Abécédaire pour enfants illustré par Gaston Maréchaux © Gallica BnF

L’année dernière j’ai embarqué une vingtaine d’adhérents du Cercle généalogique Poitevin au sein d’un l’atelier écriture dont l’objectif était de participer à un défi d’écriture lancé par Sophie Boudarel il y a quelques années déjà. Durant tout le mois de novembre, nous avons publié tous les jours, sauf le dimanche, 26 articles qui vous ont permis de voyager et de découvrir différents lieux de la Vienne.

Pour lire ou relire les textes du Challenge AZ 2018, cliquez ICI.

Les participants ont pris beaucoup de plaisir dans cette aventure à tel point qu’ils ont souhaité la poursuivre. Très rapidement un thème a été proposé : pourquoi ne pas prolonger les travaux de recherches sur l’école qui avaient donné lieu à une importante exposition au cours de nos journées d’échange de Bignoux.

Bignoux, exposition, journées d'échange, CGP, Vienne (86), Rossignol

Photos souvenirs des journées d’échange de Bignoux (86), octobre 2018 © Maria Faugère et Thierry Chestier ▲ clic sur l’image pour l’agrandir

Le fil conducteur était donc posé : nous allions aborder l’enseignement par différents biais.

Toutefois, si pour certains les idées ont vite fusé, pour d’autres cela est devenu un handicap par manque d’inspiration. Le principe de la participation à l’atelier écriture est de se faire plaisir avant tout et il n’était pas question de laisser sur le bord de la route ceux dont le thème n’évoquait pas grand-chose. Ceux-là ont eu carte blanche pour écrire sur le sujet de leur choix. L’essentiel est de participer !

Je vous propose donc de suivre tous les contributeurs au fil des prochains jours et de découvrir les sources qu’ils sont allés chercher pour évoquer un enseignement oublié, un personnage qui sort de l’ordinaire, des familles d’instituteurs qui ont certainement marqué de nombreux écoliers, des anecdotes émouvantes d’autres plus cocasses.

Je tiens à remercier tous les participants pour m’avoir suivie dans cette folle aventure collaborative. Plus d’une fois j’ai failli abandonner et, à chaque fois, ils ont su me remotiver. Pour ceux qui ne savent pas encore, le challenge AZ n’est pas seulement un défi d’écriture, c’est aussi un défi humain. Je suis très honorée de mettre en valeur le travail de l’équipe qui m’entoure. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à lire ces textes que j’ai découverts en avant première.

Bonne lecture à tous ! …

… et rendez-vous l’année prochaine… l’aventure continue !

Une réflexion au sujet de « #ChallengeAZ 2019… sur le chemin de l’école »

Les commentaires sont fermés.