Qu’est-ce qu’un wood-block ?
Le wood-block est un instrument de musique de percussion composé d’un morceau de bois creux sur lequel on tape avec un morceau de bois plein. Il en existe de toutes tailles.
Le wood-block est à l’origine un instrument chinois appelé aussi ban. Il a été adopté par les premières formations de jazz et il est devenu par la suite très prisé des batteurs.
Où apprendre à jouer du wood-block ?
La meilleure façon de jouer du wood-block, c’est d’intégrer une école de musique ou un conservatoire de musique.
A Châtellerault, vous pouvez aller au conservatoire de musique Clément JANEQUIN. Un petit historique des lieux s’impose ?
Le 17 août 1912, le conseil municipal propose d’organiser une école de musique municipale à l’usage de filles et de garçons[1]. L’année suivante, la décision est prise de faire une étude pour la création d’une école de musique municipale[2]. Mais la guerre survient et tout est arrêté.
Finalement, la création de cette école est décidée le 24 octobre 1919, avec le regroupement des deux ensembles existants alors à Châtellerault « l’Harmonie » et « la Fanfare »[3]. Deux professeurs de solfège et de musique instrumentale sont nommés pour cette occasion.
Dans les années 1929/1930, les cours sont donnés à la mairie dans deux grandes salles de l’ancienne école désaffectée et les cours du soir ont lieu dans la salle d’audience de la justice de paix.
En 1936, Joseph-Raphaël MASSON réorganise l’école de musique sous le nom d’ « école gratuite de musique de l’Harmonie municipale ». Il en devient le premier directeur. L’école compte alors une trentaine d’élèves.
En 1962, l’école de l’harmonie devient « l’école municipale de musique » et s’installe progressivement dans l’ancien collège désaffecté, en plein centre ville, 8 rue de la Taupanne. A partir d’octobre 1964, les lieux sont aménagés et neuf salles sont occupées.
En 1968, l’école prend le nom de « Conservatoire municipal de musique » et est agréé par le ministre sous l’impulsion de Pierre-Yves Level en 1979. Son directeur est Emile LELOUCH, il y a 28 disciplines enseignées, 30 professeurs et 724 élèves.
En 1982, la danse vient rejoindre la musique, l’école devient « conservatoire municipal de musique et de danse ». Charles Kaiser vulgarisateur et pionner de la danse dans le châtelleraudais, devient le premier enseignant.
En 1984, Françoise MATRINGE devient directrice du conservatoire. L’école devient « école nationale de musique et de danse ».
En 1985, c’est l’année européenne de la musique[4]. La directrice de l’école, aussi présidente du centre musical Clément JANEQUIN organise du 1 au 7 septembre, le 500éme anniversaire de la naissance de Clément JANEQUIN. Des expositions et des récitals sont organisés. Les chansons « Pavane la bataille » et « Martin Menoit » de cet auteur sont interprétées.
Les lieux sont exigus et de plus en trop vétustes. Aussi de nombreux travaux sont effectués entre 1986 et 1988. Après les travaux, 19 salles sont utilisées ainsi qu’un auditorium, un studio de danse, une bibliothèque, un foyer ainsi que des locaux administratifs.
En 2002, l’école Nationale de musique et de danse devient un équipement culturel à vocation communautaire, géré par la communauté d’agglomération du Pays Châtelleraudais.
En 2007, l’école Nationale de musique et de danse (ENMD) devient conservatoire à rayonnement départemental (CRD).
En 2010, le CRD arbore un nouveau nom et devient « le conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental Clément JANEQUIN ».
Pourquoi le nom de Clément JANEQUIN ?
Clément JANEQUIN est né vers 1485, à Châtellerault, fils d’Etienne et de Louise LIACHÈRE. C’est un compositeur de la Renaissance française. Il laisse une oeuvre très importante : plus de deux cent cinquante chansons françaises dont le chant des oiseaux, la guerre ou la bataille de Marignan, de cent cinquante psaumes et chansons spirituelles, des motets, deux messes et un madrigal italien.
En 2011, Le CRD déménage 1 rue Jean Monnet, dans le bâtiment de l’horloge, sur le site de la manu. Il est inauguré le 14 avril 2011.
Maintenant fort de ces renseignements vous pouvez vous rendre au conservatoire « Clément Janequin » pour apprendre à jouer de cet instrument particulier le « wood-block pour ensuite incorporer une formation de jazz.
[1] ACGC : 1D47. Délibération du conseil municipal, page 50.
[2] ACGC : 1D48. Délibération du conseil municipal, page 62.
[3] ACGC : 1D50. Délibération du conseil municipal, page 176.
[4] ACGC : 4PR17.