Calendrier de l’avent du CGP : Jour 22

Ypres 1914-1915, coll. privée J. Moussu

Pour le mois de décembre 2019, nous vous proposons d’ouvrir la boîte à souvenirs. Nous avons demandé à nos adhérents de bien vouloir partager des photos ou images et de nous dire en quelques mots ce qu’elles évoquaient pour eux.

Pour ce 22e jour, Jean Moussu s’est replongé dans les photos de famille et nous présente ce cliché de la campagne d’Ypres vers 1914-1915 :
« Sur cette photographie, prise dans les ruines d’une église, figurent de nombreux officiers du 7° régiment de dragons. Le dernier à droite, Louis Gerbier, est le grand-père paternel de mon épouse. Il avait fait une partie de ses études de médecine à Poitiers (*), et ses clichés faits pendant la première guerre mondiale sont réunis dans un album que nous conservons précieusement. Celui-ci a été numérisé et il est accessible sur le site Généalogie et histoire du dunkerquois (**), car ce dernier m’a aidé à identifier de nombreuses localisations des sites situés dans ce secteur où Louis Gerbier a séjourné longtemps. »
(*) À noter que l’une de ses affectations a été à l’hôpital militaire temporaire de Loudun du 22 novembre 1916 au 15 février 1917.
(**) Il faut ouvrir un compte, mais c’est gratuit.

Jean participe régulièrement sur ce blog :
Une centenaire originaire d’iteuil
Mémoire d’une famille de tailleurs d’habits à Poitiers

ou pendant le challengeAZ de 2018 avec 
P comme Poitiers, le prix du sacrilège à Saint-Cybard

Bonne lecture !