Mai 1981 ! … Le Cercle Généalogique Poitevin dépose ses statuts.
Cela fait 40 ans !…
Un anniversaire cela se fête !
Attendue par les adhérents du cercle, notamment par les plus anciens qui se souviennent des dernières occasions, 2021 devait, dès son avènement, être une année de festivités et d’animations particulières.
Le bureau, dont une partie avait en mémoire la fête du 30ème anniversaire (à La Hune de St Benoît), s’était préparé à une série d’animations spéciales et d’envergure.
Traditionnellement, chaque année, le CGP organise un week-end d’échanges et de rencontres fort appréciés des adhérents. Ils profitent de cette occasion, qui pour récupérer des informations manquantes, qui pour montrer ses dernières trouvailles, croiser des données incertaines, ouvrir de nouvelles branches généalogiques. Sans compter les moments de convivialité et d’échanges.
Le week-end de 2021 devait reproduire cette tradition en lui donnant un faste particulier : les envies de mini congrès à l’image du congrès national de 2015 (se souvenir du Palais des congrès au Futuroscope) occupaient les esprits.
C’était sans compter sur le Covid et son lot de contraintes sanitaires.
Il a fallu en rabattre ! … Mais pas renoncer !
Le principe des rencontres a été renvoyé à des jours meilleurs (2022 ?) mais une partie des intentions a été maintenue. En particulier une grande rétrospective des nombreuses expositions à thèmes qui ont été montées au fil du temps.
Initiées à Bignoux en 2018 plusieurs conférences thématiques seront proposées au public (adhérents ou non). De même des ateliers pratiques seront organisés.
Une nouvelle animation sera proposée …
Un rallye généalogique permettra aux novices d’entrer, par le jeu, dans le monde de la généalogie avec ses outils et méthodes de recherche.
En conclusion, après un temps de déception, c’est donc avec optimisme et enthousiasme que les membres du bureau et les adhérents se lancent dans cette nouvelle aventure !
La programmation sera détaillée au fur et à mesure dans des articles dédiés.
Plusieurs temps forts au programme :