Nouveaux arrivants dans le village, nous faisons rapidement la connaissance de nos plus proches voisins. Autour d’un verre, chacun évoquant ses activités, ses loisirs, ses passions, nous venons à parler de généalogie et d’histoire locale. Et là notre voisine nous raconte que son arrière-grand-père était régisseur d’un château, propriété du Comte de LAISTRE, situé sur la commune de Mazeuil, au lieu-dit Mornay, château aujourd’hui disparu et dont les circonstances de la destruction lui sont inconnues. Toutefois une rumeur a circulé : Le Comte de LAISTRE aurait perdu sa demeure aux cartes !
Rumeur ou réalité ?
Héritage d’un domaine viticole florissant
Son père, le Comte Paul Marie Gustave de LAISTRE, qui lui avait légué le domaine de Mornay par testament olographe du 3 décembre 1866, y avait fait construire deux grandes caves et planter 45 hectares de vignes de différents cépages.
L’intégralité du testament est à lire ici.
Le domaine semblait florissant. Le Comte de LAISTRE père, vigneron dans l’âme, recevait régulièrement des visites de membres de la Société d’Agriculture. Il avait participé à l’exposition universelle de 1867 à Paris. Le « Château-Mornay » y avait même été primé. (cf gallica : catalogue officiel des exposants récompensés par le jury international p. 68).
Différentes revues mentionnent cet homme, passionné de viticulture, accueillant ses visiteurs avec toujours autant de gentillesse et de précieux conseils. En revanche rien sur le château que le Comte de LAISTRE, descendant de l’illustre famille des Seigneurs de Marconnay, Mornay et autres places, avait déclaré apporter en mariage lors de son union avec Mathilde Marcelline LAMIRAULT de NOIRCOURT en août 1855. Seul le livre « Le patrimoine des communes de la Vienne » aux Editions Flohic Tome 2 page 612 mentionne ceci : « Le château de Mornay a été habité par une branche de la famille de Marconnay, dont le dernier est le Comte de Laistre. Il comportait 32 pièces et un escalier de marbre en colimaçon. »
Alors que s’est-il passé ?
Les registres des hypothèques mentionnent de nombreuses ventes entre 1879 et 1909, année où le Comte Paul Marie Marcel de LAISTRE vend son domaine de Mornay à un certain Élie DION, expert, demeurant à Parthenay.
Cette vente parait aussi soudaine qu’étrange et la perte au jeu du domaine bien plausible d’autant plus qu’Elie DION va s’en dessaisir six mois plus tard en l’échangeant contre des biens appartenant à Pierre PÉRINET, échange passé devant Me COLAS notaire à Mirebeau. Le nouveau propriétaire vient habiter sa nouvelle demeure avec sa femme Léonie JUTEAU et son fils Armand Pierre.
Mais Pierre PÉRINET ne profite pas très longtemps du domaine. Il décède le 22 janvier 1915. Son épouse renonce à la succession qui échoie donc à son fils Armand Pierre alors mobilisé. Celui-ci ne pense pas revoir son Poitou natal et rédige son testament. Il disparaît trois mois après son père laissant tous ses biens à sa légataire universelle Angeline DELAVAULT.
Dans quel état se trouve alors le château ? Nous ne le savons pas. Seul élément : la déclaration de succession d’Angeline DELAVAULT en date du 7 juillet 1934 mentionne les ruines de l’ancien château de Mornay. A quoi ressemblait-il ? Quand a-t-il été détruit ? Nous n’avons pas réussi à le découvrir.
Seuls subsistent aujourd’hui le pigeonnier et les grandes caves.
Ci-dessous cartographie des lieux cités au cours de ce Challenge AZ.
Cliquez sur les épingles pour accéder aux articles déjà publiés.
▼