Pour le mois de décembre 2019, nous vous proposons d’ouvrir la boîte à souvenirs. Nous avons demandé à nos adhérents de bien vouloir partager des photos ou images et de nous dire en quelques mots ce qu’elles évoquaient pour eux.
Pour le 12e jour, Bernard Poussard nous emmène à Migné-Auxances et plus précisément au lieu-dit Salvert. Bernard connaît bien Migné puisqu’il en étudie depuis longtemps les archives au sein de l’association Migné-Auxances Mémoires.
« La congrégation des filles de Sainte-Philomène est créée en 1835 par le père Adolphe-Henri Gaillard aumônier à l’hôpital général de Poitiers situé dans la rue actuelle Jean Macé. Elle prend en charge des filles malades confiées par l’hôpital et les orphelins en bas âge. Elle s’installe en 1842 sur le domaine de Salvert commune de Migné-Auxances que leur a acheté et offert Pauline Dauvillier, connue pour sa charité et sa générosité. »
Bernard est passionné d’histoire et il a partagé ses recherches au cours du challengeAZ (à deux reprises, il a sauvé le challenge par une pirouette pour remplir deux lettres improbables) :
en 2018 avec Z comme AuZances, un petit Louvre à Poitiers
en 2019 avec Y comme l’école Camille DemarçaY
Bonne lecture !