Calendrier de l’avent du CGP : Jour 8

André Chandernagor aux journées d’échange du CGP à Charroux, octobre 2014 – Photos © CGP

Pour le mois de décembre 2019, nous vous proposons d’ouvrir la boîte à souvenirs. Pour ce huitième jour, nous avons choisi d’évoquer M. André Chandernagor qui nous avait honorer de sa présence aux journées d’échanges du Cercle de Charroux.en 2014.

M. Chandernagor est descendant d’une vieille famille civraisienne et passionné de généalogie. Au cours de ces journées, il avait commenté son arbre généalogique et il avait pu échanger avec nos adhérents.

Calendrier de l’avent du CGP : Jour 7

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour le mois de décembre 2019, nous vous proposons d’ouvrir la boîte à souvenirs.
Pour ce septième jour, nous avons choisi d’évoquer les souvenirs du Cercle. Parmi les plus marquants, il y a bien sûr le 23e salon national de généalogie que nous avons eu l’honneur d’organiser du 02 au 03 octobre 2015 au Parc ces expositions du Futuroscope près de Poitiers. Sandrine Pourrageau a sélectionné ces quelques photos qui illustrent ces merveilleux moments que nous avons passés avec tous ceux qui sont venus nous rendre visite.

Extrait de la revue Herage n°130 (par Michel Bonté) :
« Le comité d’organisation, une bonne quinzaine de militants, s’est beaucoup donné pour assurer cette organisation. Commencée en mars 2013, la préparation a suscité plus de 100 réunions de travail […]. L’appel à participation a généré plus de 100 candidatures à une aide bénévole. A elle seule, cette opération est un succès : elle montre l’intérêt des adhérents pour la réussite de notre cercle…
… Quelques chiffres indicatifs, le congrès sera (en valeurs arrondies) :
110 exposants, 700 congressistes inscrits, 100 bénévoles, 800 repas commandés, 240 demi-journées (ou journées) touristiques… »

 

 

Calendrier de l’avent du CGP : Jour 6

Thuré, Vienne 86

L’église de Thuré, coll. C. Bourreau

Mairie de Thuré, coll. C. Bourreau

Pour le mois de décembre 2019, nous vous proposons d’ouvrir la boîte à souvenirs. Nous avons demandé à nos adhérents de bien vouloir partager des photos ou images et de nous dire en quelques mots ce qu’elles évoquaient pour eux.

La sixième photo sera double. Elles sont partagées par Claudie Bourreau qui évoque ainsi ses ancêtres de Thuré :
« Beaucoup de mes ancêtres sont nés à Thuré.
Mes ancêtres Louise Amandine Guilbert qui s’est mariée avec Louis-Aimé Barbot ont connu cette église et cette mairie de Thuré. Ils s’y sont mariés le 14 juin 1869. Leurs deux enfants Louise-Ferdinande et Marie Aimé ont été baptisés dans ce village. »

Claudie a participé au challenge AZ du CGP :
En 2018 avec T comme de Thuré en Mauritanie, hommage à un combattant vétérinaire  et  U comme Usson, un casse tête pour le facteur
En 2019 avec B comme l’école de filles Paul Bert à Châtellerault
et W comme le Wood-block au conservatoire de musique ?

Bonne lecture !

Calendrier de l’avent du CGP : Jour 5

Groupe de théâtre de Saint-Jean-de-Sauves; vers 1928, collection privée Michèle Poussard

Pour le mois de décembre 2019, nous vous proposons d’ouvrir la boîte à souvenirs. Nous avons demandé à nos adhérents de bien vouloir partager des photos ou images et de nous dire en quelques mots ce qu’elles évoquaient pour eux.

Odette Boutin née Mondon

La cinquième photo est partagée par Michèle Poussard « souvenir de la pièce « la chambre chauve » dans laquelle jouait ma maman, Odette Boutin née Mondon ».

Sur cette photo, elle y a identifié les noms suivants de gauche à droite 
(Assises) : Marcelle Forest ép.Hénon – Thérèse Bezaud – Marie Laillault -Marie-Josèphe Baudouin ép. Gaucher – Marie Anthoinette Aguillon ép. Brunet – Madeleine Pied ép.Drillaud – Rene Baigneux – Camille Baigneux – Georgette Saincourt.
(Debout) : Henriette Siroux – Solange Landry – Gabrielle Moreau – Alice Fouqueteau ép. Garreau -Lucienne Valançon ép. Méron – Madeleine Landry – Odette Mondon ép.Boutin – Eliette Renault ép. Turquois – Raymonde Renault ép. Massicot – Andrée Demorin – Suzanne Audet.

Michèle a participé au challenge AZ du CGP :
En 2018 avec L comme Lourdines, gargousses meurtrières
En 2019 avec Z comme de A à Z les lettres de la machine à lire

Bonne lecture !

Calendrier de l’avent du CGP : Jour 4

Mariage DERET- CHABOUTY, collection personnelle Nat DERET

Pour le mois de décembre 2019, nous vous proposons d’ouvrir la boîte à souvenirs. Nous avons demandé à nos adhérents de bien vouloir partager des photos ou images et de nous dire en quelques mots ce qu’elles évoquaient pour eux.

La quatrième photo est partagée par Nat Deret. Elle nous propose la photo de mariage de ses grand-parents extraite de sa boîte à souvenirs : « Dans cette vieille boîte en carton que je tiens de mon père, se cachent des morceaux de vie, des photos dispersées, abîmées pour certaines, dont l’histoire s’est égarée au fil des années. »

Nat nous raconte avec une écriture très délicate l’histoire de ses ancêtres sur son blog « Parentajhe à moé ». Ainsi pour en savoir  plus sur ce qu’elle a découvert dans cette boîte à souvenirs, nous vous invitons à lire l’article « la vieille boîte en carton ». Prenez le temps de lire tous les autres articles.

Bonne lecture !