Les samedis de la généalogie

Les samedis de la généalogie, formation, initiation, organisés par le Cercle Généalogique Poitevin

Vous souhaitez vous lancer dans la recherche de vos ancêtres et vous ne savez pas comment vous organiser. Vous avez des documents familiaux (photos, livret de famille, faire-parts) et vous ne savez pas quoi en faire. Vous avez accumulé des informations sur votre famille et vous souhaitez les sauvegarder dans un logiciel de généalogie.

Le Cercle Généalogique Poitevin poursuit les séances d’initiations, ouvertes à tous. Venez participer aux « Samedis de la généalogie » au local de l’association à Poitiers. Vous pouvez apporter vos documents et vous pourrez poser toutes vos questions.

Les places étant limitées, nous vous demandons de confirmer votre inscription en utilisant les adresses indiquées ci-dessous.

INITIATION A LA GENEALOGIE
Les samedis 20 et 27 octobre de 9h00 à 12h00
réservation : formation.initiation@herage.org

INITIATION HEREDIS
Les Samedis 20 octobre et 17 novembre de 14h30 à 17h30
réservation : formation.heredis@herage.org

INITIATION GENEATIQUE
Les Samedis 24 novembre et 15 décembre de 14h30 à 17h30
réservation : formation.geneatique@herage.org

 

Généalogie et ADN

ADN et Généalogie

Un sondage lancé par Geneanet en mai dernier auprès de ses utilisateurs montre que 56% des personnes interrogées souhaite-raient réaliser un test ADN.

Si vous avez suivi les échanges sur la blogosphère généalogique, ce sujet a été très largement débattu. Les discussions sont vives, ce qui montre que ce sujet ne laisse pas indifférents les généalogistes amateurs que nous sommes. Certains sont pour, d’autres contre. Certains s’interrogent sur l’utilité en généalogie, d’autres s’inquiètent sur les risques encourus à laisser ce type de données aux mains de sociétés commerciales.

D’ailleurs, la Revue Française de Généalogie nous rappelle que c’est le prochain thème de Gene@2018.

Gene@2018 – samedi 15 décembre à l’assemblée nationale (Paris)

Alors qu’aux Etats-Unis ou les pays anglo-saxons en général, l’utilisation de l’ADN en généalogie est largement répandue, la France, très (trop ?) prudente dés que l’on touche à la génétique, observe cet intérêt pour les tests ADN avec circonspection.

Afin de vous forger votre opinion, vous pouvez consulter les liens ci-dessous :

N’hésitez pas à commentez et à nous faire part de votre expérience si vous avez sauté le pas.

 

Centenaire 14-18 dans la Vienne #4

Couverture si Frontenay-sur-Dive m'était conté

Couverture – clic sur l’image pour l’agrandir

Pour ce quatrième volet, nous souhaitons vous présenter le forum PAGES 14-18 dédié aux poilus de Frontenay-sur-Dive.

Ce forum est animé par Régis Archambeault, adhérent CGP 1139, qui travaille depuis plus de 10 ans sur l’histoire locale de Frontenay-sur-Dive et sur les poilus de cette commune en particulier. Des heures et des heures à rencontrer les anciens du village, des kilomètres à parcourir les cimetières militaires et les lieux de combats, lui ont permis de recenser et retrouver la trace des 140 soldats nés à Frontenay de 1867 à 1899 et/ou y habitant en 1914. 

Depuis 2014, il partage inlassablement le fruit de ses recherches jour après jour et retrace les événements qui ont marqué tous ces malheureux. A travers tous les témoignages recueillis, il redonne vie à ces hommes au destin tragique.

Aujourd’hui tout ce travail de mémoire se retrouve dans un ouvrage « Si Frontenay-sur-Dive 14/18 m’était conté… » qu’il propose en souscription. 

Voir ici quelques détails de son livre.

 

bulletin de souscription si Frontenay-sur-Dive 14/18 m'était conté

Bulletin de souscription

Herage 142

revue Herage, cercle généalogique poitevin, CGP

Le troisième numéro de l’année 2018 est sur les rotatives. Surveillez vos boîtes aux lettres, vous allez le recevoir dans les prochains jours ! Les abonnés peuvent d’ores et déjà le consulter en version numérique (sur le site herage.org, rubrique « Adhérents », puis « Compte », puis « consultation du dernier Herage »).

Ce dernier bulletin a une saveur particulière. D’abord parce qu’il rend hommage à des personnalités originaires de la Vienne qui chacune dans son domaine a particulièrement mis en valeur le patrimoine poitevin. Puis, parce qu’il annonce le programme de nos journées d’échanges qui se tiendront prochainement à Bignoux. Toute l’équipe du CGP est sur le pont depuis des mois pour que ces rencontres soient une réussite.

Au sommaire :

  • Un hommage à Joël ROBUCHON, chef cuisinier le plus étoilé au monde, qui ne manquait jamais une occasion de vanter sa région natale. Il cousinait avec de nombreuses personnalités et beaucoup d’adhérents étaient fiers de pouvoir le compter parmi leurs cousins.
  • Les aventures généalogiques de Pierre DELAMOTTE, un Loudunais extravagant qui s’était auto-proclamé Roi de Navarre.
  • Le portrait de Marie Blanche PAILLÉ alias Francine POITEVIN, institutrice et ethnographe, mais surtout femme passionnée, collectionneuse qui a su si bien raconter la ruralité qu’elle côtoyait de près. 
  • Trois personnalités qui ont marqué de nombreux écoliers : Camille GUÉRIN, co-découvreur du BCG avec Albert CALMETTE, et André et Madeleine ROSSIGNOL, créateurs des cartes du même nom. Ces personnalités seront à l’honneur de nos journées d’échanges par le biais de conférences et d’expositions.

Et toujours des quartiers d’adhérents ou encore des relevés insolites comme la liste des divorcés de la Vienne pendant la Révolution.

Programme des journées d'échanges du cercle généalogique poitevin à Bignoux les 06 et 07 octobre 2018

Demandez le programme ! clic sur l’image pour l’agrandir

Voir sur le site herage.org pour s’abonner ou pour consulter tous les sommaires des revues déjà parues.

Journée des Associations le 9 septembre à Poitiers

A l’occasion de la Journée des Association de la ville de Poitiers, venez retrouver le Cercle Généalogique Poitevin le 9 septembre au parc des expositions, rue Salvador Allendé de 10h à 18h.

Une équipe de l’association vous y attendra pour vous présenter le Cercle  Généalogique Poitevin,  vous aider dans vos recherches ou encore vous assister dans vos premiers pas.

Tous bénévoles et passionnés de Généalogie, venez rejoindre le Cercle car la force d’une association réside dans ses adhérents.