En 2023, le rendez-vous des généalogistes de la Vienne se tiendra dans la salle des fêtes de Montamisé les 21 et 22 octobre prochain.
Comme tous les ans, le Cercle Généalogique Poitevin organise un week-end de partages et d’échanges entre passionnés de généalogie. Ces journées s’adressent à tous ceux, adhérents ou non de l’association, qui ont démarré ou non leur généalogie ou qui éprouvent une curiosité pour ce loisir qui passionne de plus en plus de Français.
C’est aussi l’occasion pour les adhérents d’exposer leurs travaux de recherches et de raconter leurs trouvailles. Chacun présentera des arbres de toutes formes ou des photos de famille. Mais tous vous diront qu’au-delà des noms, dates et lieux qu’ils collectent, il leur importe de connaître la vie familiale, sociale et professionnelle de leurs ancêtres voire de retrouver les traces que l’Histoire a pu imprimer sur leur destin.
Cette année, l’évènement s’inscrit dans le cadre des nombreuses festivités qui ont été organisées sur le territoire de la Vienne et dédiées au 250e anniversaire de l’arrivée des Acadiens dans le Châtelleraudais. (voir site lavienne86.fr).
L’épopée des 1500 réfugiés acadiens qui sont arrivés à Châtellerault en 1773 et 1774 sera évoquée à travers une exposition prêtée par le service culturel de la Ville de Châtellerault. L’un des personnages importants de cette histoire et dont la famille a des liens avec la ville de Montamisé sera également à l’honneur : il s’agit du marquis de Pérusse des Cars.
Claudine PAULY, historienne et membre du CCHA, nous présentera une conférence pour nous faire connaître les différentes facettes de la vie et des œuvres de Louis de Pérusse, dernier duc de Châtellerault, fondateur des colonies allemande et acadienne, président de l’assemblée de l’élection de Châtellerault chargée de préparer les États généraux.
Jean-François LIANDIER, historien local, proposera une conférence autour des familles et des lieux de Montamisé.
En parallèle de cette conférence, les membres et bénévoles de l’association ont travaillé sur des personnalités connues et appréciées du grand public dont les racines remontent à Montamisé. Vous serez peut être surpris de découvrir des liens de parentés avec l’une d’entre elles.
Le public qui souhaite débuter sa généalogie pourra assister aux ateliers d’initiation. L’association, qui dispose d’une base de données de près de 4 millions d’actes relevés, accompagnera les visiteurs qui viendront se lancer dans leurs premières recherches.
Lieu : Salle des fêtes – rue du Cèdre – 86360 Montamisé
Date et heures : 21 et 22 octobre 2023 de 10h à 18h
Entrée libre et gratuite
Infos et contact : cgp@herage.org