Les samedis de la généalogie

Les samedis de la généalogie, formation, initiation, organisés par le Cercle Généalogique Poitevin

Vous souhaitez vous lancer dans la recherche de vos ancêtres et vous ne savez pas comment vous organiser. Vous avez des documents familiaux (photos, livret de famille, faire-parts) et vous ne savez pas quoi en faire. Vous avez accumulé des informations sur votre famille et vous souhaitez les sauvegarder dans un logiciel de généalogie.

Le Cercle Généalogique Poitevin poursuit les séances d’initiations, ouvertes à tous. Venez participer aux « Samedis de la généalogie » au local de l’association à Poitiers. Vous pouvez apporter vos documents et vous pourrez poser toutes vos questions.

Les places étant limitées, nous vous demandons de confirmer votre inscription en utilisant les adresses indiquées ci-dessous.

INITIATION A LA GENEALOGIE
Les samedis 20 et 27 octobre de 9h00 à 12h00
réservation : formation.initiation@herage.org

INITIATION HEREDIS
Les Samedis 20 octobre et 17 novembre de 14h30 à 17h30
réservation : formation.heredis@herage.org

INITIATION GENEATIQUE
Les Samedis 24 novembre et 15 décembre de 14h30 à 17h30
réservation : formation.geneatique@herage.org

 

Journée des Associations le 9 septembre à Poitiers

A l’occasion de la Journée des Association de la ville de Poitiers, venez retrouver le Cercle Généalogique Poitevin le 9 septembre au parc des expositions, rue Salvador Allendé de 10h à 18h.

Une équipe de l’association vous y attendra pour vous présenter le Cercle  Généalogique Poitevin,  vous aider dans vos recherches ou encore vous assister dans vos premiers pas.

Tous bénévoles et passionnés de Généalogie, venez rejoindre le Cercle car la force d’une association réside dans ses adhérents.

 

Les rencontres généalogiques du CGP à Bignoux

Comme tous les ans, le Cercle Généalogique Poitevin organise un week-end de partages et d’échanges entre passionnés de généalogie et donne également la possibilité à ses adhérents d’exposer leurs travaux de recherches.

Cette année, cette rencontre aura lieu dans la salle socio-culturelle de Bignoux, près de Poitiers, les 06 et 07 octobre 2018.

Ces journées s’adressent à tous ceux, adhérents ou non du CGP, qui ont démarré ou non leur généalogie ou qui éprouvent une curiosité pour ce loisir qui passionne de plus en plus de Français. 

Vous pourrez également participer à des ateliers d’initiation ou assister à des conférences autour de Camille GUÉRIN, co-découvreur du BCG avec Albert CALMETTE, et d’André et Madeleine ROSSIGNOL, créateurs des cartes du même nom sur lesquelles ont disserté de nombreux écoliers.

Nous détaillerons le programme dans les prochaines semaines sur ce blog ainsi que sur notre page Facebook et dans le bulletin Herage n° 142 qui sortira en septembre prochain.

Programme des journées d'échanges du cercle généalogique poitevin à Bignoux les 06 et 07 octobre 2018

Demandez le programme ! – clic sur l’image pour l’agrandir

Toute l’équipe du CGP sera sur le pont pour vous aider à démarrer ou compléter votre généalogie et pour vous guider dans vos recherches en vous présentant les outils que nous mettons à votre disposition.

Si vous êtes adhérents de l’association, n’oubliez pas de vous inscrire pour venir exposer vos travaux (la participation est libre).

Exposant ou visiteur, vous pourrez vous restaurer sur place en réservant votre repas.

Venez nombreux à notre rencontre !

L’équipe du Cercle Généalogique Poitevin

Le CGP relance les séances d’initiation à la généalogie

Formation initiation à la généalogie, cercle généalogique poitevin, 16 juin 2018, Poitiers

Vous êtes adhérents du cercle, vous démarrez vos recherches généalogiques et vous ne savez pas comment vous organiser. Vous vous posez beaucoup de questions. Par où commencer ? Que dois-je chercher ? J’ai accumulé des documents, à quoi vont-ils me servir ? Comment les exploiter ? Quelles sont les sources à explorer? Que vais-je y trouver ?

Au cours d’une séance d’initiation à la généalogie le samedi 16 juin prochain, nous allons répondre à toutes ces questions et vous guider dans vos premiers pas.

Réservez votre participation : formation.initiation@herage.org

 

 

Balade au temps des mérovingiens à Civaux

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce samedi 17 mars, nous étions à Civaux pour notre assemblée générale. Après un accueil toujours aussi chaleureux autour d’un café chaud, nous avons écouté attentivement le bilan des activités du cercle présenté par notre Président, Thierry CHESTIER, et décortiqué par Serge PICAULT.

assemblée générale mars 2018, cercle genealogique poitevin

Assemblée générale à Civaux, mars 2018 © Photo A EMERIAULT

Puis c’est l’heure de se retrouver autour d’un apéritif convivial et d’un repas toujours aussi savoureux concocté par notre partenaire et traiteur Tardivon. Le bruissement des conversations indique que nous étions contents de retrouver nos amis et/ou cousins et que nous avions beaucoup de choses à échanger depuis nos dernières rencontres (une branche dévoilée, un ancêtre égaré ou une nouvelle exploration aux archives).

L’après-midi a été tout aussi riche en découvertes puisque nous avons pu visiter tour à tour le musée archéologique, le cimetière mérovingien ainsi que l’ensemble du baptistère et de l’église paléochrétienne et romane. En effet, ce village de la Vienne situé à 30 km au sud-est de Poitiers est singulier par la richesse de son patrimoine archéologique très ancien et bien conservé.

Malgré l’air frais qui a nécessité pour certains un couvre-chef, nous avons écouté avec beaucoup d’intérêt les explications de nos guides. Nous remercions Hélène CROUZAT, responsable du Musée, sa collègue ainsi que Jean Marie COURAULT pour leur accueil. Sur un temps très limité, ils ont su nous transmettre de façon simple et ludique leurs connaissances et expertises sur les traces laissées par nos lointains ancêtres sur cette terre du Val de Civaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici quelques liens et lectures qui compléteront ces visites :
Le site du musée archéologique de Civaux 
Le site « Mémoire de Civaux »

et notamment les vidéos qui présentent les sites historiques de Civaux ou le travail des remailleuses de bas de soie 

L’agriculture au XXe siècle à Civaux – Association des Amis du Pays de Civaux sous la coordination de Jean-Marie COURAULT

Civaux, une paroisse rurale au XXe siècle par Jean-Claude PAPINOT- Association des Amis du Pays de Civaux