Les journées d’échanges du CGP à Rouillé

Comme tous les ans, au tout début du 3e trimestre, le Cercle Généalogique Poitevin donne rendez-vous à ses adhérents pour deux journées d’échanges et de partage. Cette année, le cercle invite tous les passionnés de généalogie les 29 et 30 septembre 2019 dans la salle des fêtes de Rouillé.

Rouillé est une commune rurale en plein pays mélusin située entre le Futuroscope et le marais poitevin. Nous sommes à la lisière des Deux-Sèvres sur un territoire fortement marqué par le protestantisme.

En venant à Rouillé, vous pourrez échanger avec nos adhérents qui exposeront leurs travaux de recherches et probablement vous découvrir de nouveaux cousins. Vous pourrez également participer à des ateliers d’initiation ou assister à des conférences autour de la généalogie protestante. Des découvertes de curiosités spécifiques à cette culture seront organisées. 

Dans un précédent article, nous vous avions raconté comment une petite équipe de bénévoles avait participé au sauvetage d’un cimetière protestant dans un des bourgs de Rouillé. En nous posant à Rouillé, nous avons souhaité poursuivre ce travail et vous faire connaître cette spécificité du paysage de cette commune où les cimetières familiaux restent les témoins d’une époque qui a profondément marqué cette terre.

Ces deux journées s’adressent à tous, adhérents ou non de l’association, qui ont démarré ou non leur généalogie ou qui éprouvent une curiosité pour ce loisir qui passionne de plus en plus de Français. 

Toute l’équipe du CGP sera sur le pont pour vous aider à démarrer ou compléter votre généalogie et pour vous guider dans vos recherches en vous présentant les outils que nous mettons à votre disposition.

L’inscription aux ateliers, conférences et autre visite se fera sur place. Exposant ou visiteur, vous pourrez vous restaurer sur place en réservant votre repas.

Venez nombreux à notre rencontre !

Journée des Associations le 9 septembre à Poitiers

A l’occasion de la Journée des Association de la ville de Poitiers, venez retrouver le Cercle Généalogique Poitevin le 9 septembre au parc des expositions, rue Salvador Allendé de 10h à 18h.

Une équipe de l’association vous y attendra pour vous présenter le Cercle  Généalogique Poitevin,  vous aider dans vos recherches ou encore vous assister dans vos premiers pas.

Tous bénévoles et passionnés de Généalogie, venez rejoindre le Cercle car la force d’une association réside dans ses adhérents.

 

Les rencontres généalogiques du CGP à Bignoux

Comme tous les ans, le Cercle Généalogique Poitevin organise un week-end de partages et d’échanges entre passionnés de généalogie et donne également la possibilité à ses adhérents d’exposer leurs travaux de recherches.

Cette année, cette rencontre aura lieu dans la salle socio-culturelle de Bignoux, près de Poitiers, les 06 et 07 octobre 2018.

Ces journées s’adressent à tous ceux, adhérents ou non du CGP, qui ont démarré ou non leur généalogie ou qui éprouvent une curiosité pour ce loisir qui passionne de plus en plus de Français. 

Vous pourrez également participer à des ateliers d’initiation ou assister à des conférences autour de Camille GUÉRIN, co-découvreur du BCG avec Albert CALMETTE, et d’André et Madeleine ROSSIGNOL, créateurs des cartes du même nom sur lesquelles ont disserté de nombreux écoliers.

Nous détaillerons le programme dans les prochaines semaines sur ce blog ainsi que sur notre page Facebook et dans le bulletin Herage n° 142 qui sortira en septembre prochain.

Programme des journées d'échanges du cercle généalogique poitevin à Bignoux les 06 et 07 octobre 2018

Demandez le programme ! – clic sur l’image pour l’agrandir

Toute l’équipe du CGP sera sur le pont pour vous aider à démarrer ou compléter votre généalogie et pour vous guider dans vos recherches en vous présentant les outils que nous mettons à votre disposition.

Si vous êtes adhérents de l’association, n’oubliez pas de vous inscrire pour venir exposer vos travaux (la participation est libre).

Exposant ou visiteur, vous pourrez vous restaurer sur place en réservant votre repas.

Venez nombreux à notre rencontre !

L’équipe du Cercle Généalogique Poitevin

Prochain rendez-vous : salon de la généalogie à la Mairie du XVe

Cette année encore le Cercle Généalogique Poitevin sera présent au prochain grand salon de la généalogie organisé à la Mairie du XVè arrondissement de Paris en partenariat avec Archives et Culture et Geneanet. Il aura lieu du 15 au 17 mars prochain.

Ce salon est ouvert à tous, amateurs ou professionnels, débutants, passionnés ou acharnés. De nombreuses associations de généalogie seront présentes. Vous trouverez également de nombreux stands qui pourront répondre à différentes thématiques comme faire de la généalogie à l’école, retrouver l’histoire d’une maison ou vous guider pour faire des recherches sur vos ancêtres espagnols, belges, maltais, etc. Vous aurez également accès à des conférences.

Vous pouvez consulter le programme sur le site du salon et venez nombreux à notre rencontre.

Suivez nos rendez-vous sur le calendrier du blog.

CGP et Archives 86 : un partenariat au service de tous

Signature d'une convention entre le Cercle Généalogique Poitevin et le Conseil départemental de la Vienne pour la numérisation d'actes notariés.

Bruno BELIN, président du CG86, et Thierry CHESTIER, président du CGP, poursuivent leur partenariat par la signature d’une nouvelle convention. Photo © A. Emeriault

Fin décembre 2017, les Archives départementales de la Vienne avaient déposé un cadeau de Noël en mettant en ligne les minutes de notaires rendues incommunicables en raison de leur état matériel. Cette mise en ligne est le fruit d’un partenariat entre le Cercle et les Archives départementales signé en 2009. Ainsi des bénévoles du Cercle ont entrepris durant de nombreuses heures la numérisation de près de 272 000 documents qui aujourd’hui sont mis à la disposition du plus grand nombre.

Ce lundi 05 mars, Bruno BELIN, président du conseil départemental et Thierry CHESTIER, président du CGP, ont souhaité poursuivre ce partenariat avec la signature d’une nouvelle convention. Le nouveau projet porte sur la numérisation des tables de l’enregistrement. Ces tables sont extrêmement utiles aux généalogistes amateurs que nous sommes. Elles vont nous permettent de retrouver des actes notariés et enrichir ainsi l’histoire de nos familles.

Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés parmi nos adhérents qui souhaiteraient participer à ce projet collaboratif. N’hésitez pas à vous faire connaître  en envoyant un message à cgp@herage.org.


Vous pouvez consulter les actes numérisés sur le site des Archives départementales de la Vienne : lien ici