Rencontres d’automne 2013 Fontaine-le-Comte

Samedi 5 et dimanche 6 octobre le Cercle Généalogique Poitevin  a organisé ses traditionnelles rencontres échanges généalogiques annuelles.

Cette année c’est la magnifique salle des fêtes de Fontaine-le-Comte qui a accueilli cette manifestation.

Une quarantaine de stands animés et tenus par les adhérents du CGP ont présentés au nombreux public qui s’est déplacé tout au long du week-end leurs travaux de recherche d’ancêtres. Les magnifiques arbres, artistiques ou techniques présents sur presque tous les stands, montrent que le beau n’est pas antinomique avec le sérieux voire le très savant.

Évidemment l’activité essentielle a consisté à s’échanger des informations récoltées au cours des dernières recherches des uns et des autres. Avec comme première source les documents des Archives Départementales mais aussi les quelques 2 millions d’actes relevés par les adhérents et partagés au travers des bases de données du CGP. Sans oublier les désormais incontournables sites internet spécialisés dont la fiabilité n’est pas toujours certaines mais qui permettent d' »accrocher » une info qu’il est alors possible de vérifier.

La presse locale – Nouvelle République- n’ a pas manqué de souligner le succès de cette manifestation ainsi qu’en atteste le bel article signé Bruno Delion dans l’édition de ce dimanche. La famille Pourrageau y est mise à l’honneur. Je rappelle qu’Olivier a rejoint les membres du Conseil d’Administration du Cercle lors de la dernière Assemblée Générale.

L’article en question :

IMG_0001 REDUIT

Un Canon Missae du XVIIème

Une pièce assez rare, aimablement prêtée aux fins de numérisation par Monsieur Jean-Luc Manaud, Kinésithérapeute à Saint Julien l’Ars.

Cet ouvrage daté de l’an 1644 était conservé dans les archives de Château Merle, demeure datant de la même époque à Savigny L’Evescault et actuellement propriété de Monsieur Manaud.

Pour le voir :

 

 

Assemblée Générale du CGP – 24 mars 2012

Comme chaque année et conformément à nos statuts notre Assemblée Générale se tiendra

le Samedi 24 mars 2012 à Champagné Saint Hilaire à partir de 9h00.

L’après midi, sur inscription, le Cercle offrira aux adhérents présents une visite du château de la Roche et de son musée de l’ordre de Malte.

Bien évidemment, selon la tradition, l’AG sera suivi d’un apéro puis d’un repas servi à table par notre traiteur habituel, La maison Tardivon.

Les documents détaillés, le matériel de vote (procurations) ainsi que les formulaires d’inscription (repas et visite) seront encartés dans le numéro 116 de Hérage.

Vous pouvez également les télécharger en activant les liens suivants :

CONVOCATION AG 2012

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2012 inscription

 

 

Publié dans AG

Arithmétique de 1868 …

Avis aux écoliers modernes !

Voici le genre de problèmes qu’il fallait résoudre en 1868 …

Deux exemples extraits d’un cahier manuscrit portant le patronyme Boisseau. Origine inconnue.